L’âne, votre compagnon de randonnée

L'âne est intelligent, docile et attachant. Il n'est pas bête et têtu comme on le dit trop souvent. Tous nos ânes sont dressés à la randonnée avec portage, ils répondent à leur nom et aiment la compagnie.

Image

L'âne vous facilite les contacts avec les habitants de la région et motive vos enfants à la marche à pied. Il lui suffit de boire une ou deux fois par jour. Il doit manger 1 kg d'orge ou d'avoine tous les jours ainsi que de l'herbe à volonté ou 5 kg de foin : vous trouverez cela dans la plupart des lieux d'hébergement. Il apprécie également les haltes herbeuses au bord du chemin.

L’âne bâté :

L'âne bâté est un âne ou une ânesse avec son bât (sorte de selle en bois) sanglé sur le dos, auquel s’accrochent des sacoches en toile, des paniers, vos sacs à dos (sans armature métallique) ou sacs marins à longues sangles, votre tente, etc. Vos jeunes enfants peuvent aussi monter sur l'âne en toute sécurité : au total de 20 à 40 kg de charge utile.

Image

L’équipement prévu pour votre rando avec Ânecdote :

Le matériel :

Nous fournissons avec chaque âne : un bât, des paniers ou des sacoches, une longe, un licol, une corde d'attache, le matériel de soin pour l'âne, une bâche pour protéger le paquetage de la pluie, un harnais de sécurité pour les tout-petits, l'assurance responsabilité civile et un livret : "Conseils pour conduire un âne en randonnée"

Le paquetage :

Nos sacoches de bât contiennent plus ou moins 150 litres, soit le volume de 3 grands sacs à dos. Vos affaires doivent être conditionnées dans de petits sacs mous en toile ou en plastique (les sacs poubelles font bien l’affaire). Ceci est indispensable pour que :
- la gestion du matériel et des bagages soit facile ;
- l’âne ne soit pas gêné voire blessé par des parties dures et saillantes ;
- le paquetage ait une forme au plus près de l’âne, diminuant ainsi le risque d’accrocher branches et rochers, mais aussi le poids réellement porté par l’âne (plus c’est près du corps, moins c’est lourd)

Nous n’acceptons en aucun cas de sac à dos dans les sacoches de bât, ni aucun sac « dur ».
Vous pouvez bien entendu accrocher au bât 2 sacs à dos ou sacs marins ou militaires : si vous les préparez à l’avance, soyez attentifs à les faire de poids égal !
Il faut équilibrer les charges à droite et à gauche du bât.
Pas plus de 40 kg !
Une bâche avec ficelles est fournie pour protéger tout cela de la pluie, mais par très mauvais temps des bagages enfermés dans des sacs étanches sont mieux protégés.

La fiche technique :

Quand vous avez réservé  votre randonnée, vous recevez une fiche technique "départ de randonnée" décrivant :

• le déroulement de l'initiation à la randonnée avec un âne ;
  • le matériel fourni avec l'âne ;
  • l'équipement conseillé pour vous ;
  • des conseils pour préparer votre paquetage ;
  • un mot sur la responsabilité civile.

Anecdote

Ânecdote est une succursale de l’entreprise française Gentiâne et propose des randonnées avec ânes de bât dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord pas loin de Haguenau juste à la frontière avec le Palatinat en Allemagne.

Suivez nous..

Besoin d'un renseignement ?

anes.alsace@gmail.com
+33 (0)4.66.41.04.16